La sécurité des installations électriques anciennes est au cœur du diagnostic électricité

Amiante avant travaux Bourgogne

Avec le temps et sans révision, une installation électrique domestique peut accumuler diverses anomalies dont certaines susceptibles de porter atteinte à la sécurité des occupants du logement ou au bien lui-même.

Afin d’éviter une telle situation, la réglementation a prévu le contrôle de toute installation électrique de plus de quinze ans lors d’une mise en vente ou location, soit un diagnostic électrique ou plus exactement un état de l’installation intérieure d’électricité.

Ce diagnostic électrique de sécurité ne peut être mis en œuvre que par un opérateur certifié et comporte une vérification exhaustive de l’installation au regard des équipements essentiels qu’elle doit inclure, comme entre autres un appareil général de commande et de protection, un dispositif de protection contre les surintensités, un dispositif différentiel de sensibilité adéquat, etc.

Le diagnostic électricité est chargé aussi de contrôler la conformité de l’installation électrique en place dans les pièces humides et d’inspecter les matériels et conducteurs électriques, dans le but de détecter tout anomalie du point de vue technique comme mécanique.

A moins de disposer d’une attestation de conformité Consuel datée de moins de trois ans à la signature de la vente ou de moins de six ans à la signature du bail, le diagnostic électrique doit figurer dans le DDT pour permettre au vendeur comme au bailleur de ne pas engager sa responsabilité en cas de litige.  

Devis rapide !

Vous vendez ou louez ?
Tous vos diagnostics obligatoires
Diagnostic immobilier Dole

Expérience :
depuis 10 ans !

DPE Besançon

5 techniciens :
2 ingénieurs du bâti &
1 ancien clerc de notaire